Pourquoi les Pouilles?

Le contexte

Lucy et moi nous sommes rencontrés en 1993 lorsque nous avons tous deux rejoint le Lloyd's of London dans le cadre d'un programme de formation pour diplômés en informatique. Nous avons commencé à sortir ensemble en 1995 et, même après que Lucy ait tenté de s'échapper en déménageant pour vivre à Bruxelles, en Belgique, pendant quelques années, nous nous sommes mariés en 1999.
Nous aimons tous les deux voyager et avons visité de nombreux pays ensemble, visitant généralement des endroits légèrement éloignés de la route touristique principale. Lucy a également passé un an en Espagne (dans le cadre de son diplôme de langues) et au Japon (enseignant l'anglais comme langue étrangère). Nous avons donc toujours discuté et discuté de l’idée de vivre éventuellement en dehors du Royaume-Uni – de préférence dans un endroit avec un climat plus chaud !
Au Royaume-Uni, nous avons tous deux travaillé en tant que consultants informatiques, consacrant de longues heures à des projets stressants, souvent sur des sites clients à des kilomètres de chez nous. Lorsque nous avons eu des enfants, Lucy a accepté un emploi local en travaillant sur le développement informatique pour la faculté d'enseignement à distance de l'École d'études orientales et africaines. Cependant, le bureau local a fermé ses portes et elle a rapidement été réaffectée au centre de Londres.
Même si nous apprécions tous les deux énormément notre travail, une fois que nous avons fondé une famille, nous avons eu du mal à trouver l’équilibre travail/vie privée dont nous rêvions. Moi, en particulier, je constatais que je quittais la maison avant que Millie et Freya ne se réveillent le matin et que je revenais alors qu'elles étaient déjà au lit. Le week-end, j'étais généralement bouleversé après une semaine chargée et pas toujours particulièrement heureux d'être réveillé tôt un samedi matin par deux enfants rebondissants qui réclamaient du temps de jeu !
Le moment était venu de changer de mode de vie...

Où aller

La plupart de nos discussions sur les lieux de vie potentiels se sont concentrées sur l’Europe du Sud et la Méditerranée. Lucy a étudié le français et l'espagnol à l'université et la France et l'Espagne étaient donc les premiers prétendants. Nous avions une maison de vacances près de la vallée de la Loire en France depuis plusieurs années (partagée avec les frères et sœurs de Lucy et quelques cousins), mais nous avions un peu l'impression que la Provence et le Languedoc étaient déjà « vieux chapeau » et hors de notre budget. Le nord de l'Espagne, en particulier les régions de Galice ou de Catalogne, constituaient également de bonnes options. Et puis nous avons passé nos premières vacances en Italie en 2006, alors que Millie n'avait que 10 mois.
Lucy et moi étions déjà allés en vacances en Italie et avons passé de très bons moments à explorer la Toscane. Mais l’Italie avec des enfants est un tout autre jeu de balle. Deux événements en particulier ont beaucoup contribué à nous convaincre que l’Italie était LE lieu où élever notre famille. Tout d'abord, nous sommes allés dîner un soir dans un restaurant assez chic à Santa Maria di Castellabate (Campanie) et Millie refusait de s'endormir dans sa poussette. Après l'avoir bousculée à tour de rôle pour tenter de la calmer lors de nos entrées, nos plats principaux sont arrivés à table. Je me suis levé pour prendre mon tour avec la poussette mais le serveur m'a dit de m'asseoir, a pris la poussette et a poussé Millie dans le restaurant pendant qu'il prenait les commandes et les livrait à la cuisine. 10 minutes plus tard, il revint avec Millie profondément endormie ! Quelques jours plus tard, nous avons décidé de passer la journée à explorer Naples et, légèrement traumatisés par la conduite lorsque nous avions atterri à l'aéroport de la ville la semaine précédente, nous avons décidé de prendre le train d'Agropoli à Naples. Après avoir passé une journée épuisante à explorer l’agitation de Naples, nous avons pris le train pour rentrer chez nous. Juste en face de nous se trouvaient trois hommes d’affaires en costume et bottes qui rentraient chez eux après une réunion. Millie avait décidé qu'elle préférait se lever plutôt que de s'asseoir dans sa poussette et il va sans dire qu'elle est tombée lorsque le train est parti et a atterri sur l'un des pieds des hommes. Avant que nous puissions nous excuser, il l'a balayée, l'a mise sur ses genoux et a commencé à lui chanter une comptine italienne. Pendant les 90 minutes suivantes, les hommes d'affaires ont fait circuler Millie entre eux, se relayant pour la divertir et chanter des chansons. L'homme plus âgé a déclaré que son fils avait déménagé à Milan et qu'il avait une petite-fille à peu près du même âge que Millie qu'il ne voyait pas aussi souvent qu'il le souhaitait.
Il était clair pour nous que le mode de vie italien et l’importance de la famille étaient exactement ce que nous recherchions. Mais si l’Italie était le pays qu’il nous fallait, laquelle de ses régions devrions-nous appeler notre chez-soi ?

Pourquoi les Pouilles?

Après avoir décidé que l'Italie était pour nous, la prochaine décision était de savoir quelle région serait alors pour nous. Nous aimons Milan, Florence et Rome, mais Lucy et moi préférons toutes les deux le calme et la tranquillité de la campagne à la vie en ville. Au cours des années suivantes, nous avons visité plusieurs régions d'Italie, notamment la Campanie, Rome, Milan, la Sicile et la Toscane. Nous avons vite décidé que le climat du sud de l’Italie nous convenait probablement mieux. Puis, en 2011, nous sommes venus dans les Pouilles pour la première fois... et nous sommes devenus accros.
Il est difficile d’expliquer ce qui nous a enthousiasmé dans les Pouilles. Évidemment, le temps est beau, la nourriture est délicieuse, les vins locaux sont excellents, les plages sont superbes, les villes sont étonnantes avec tant d'histoire, une superbe architecture, des œuvres d'art étonnantes, etc. - mais c'est la même chose dans toute l'Italie. Je pense que c'est vraiment dû à la façon dont la vie est détendue et décontractée ici dans le sud. Le sentiment que la famille passe avant tout et que tout le reste doit contourner cela. C'était comme à la maison - même si tout le monde parlait une langue différente et que c'était tellement différent de presque tout dans notre vie en Angleterre !
Il ne nous restait plus qu'à trouver un endroit où vivre !!